Quelles sont les pannes les plus courantes sur une trottinette électrique ?

Publié le : 18 juin 20204 mins de lecture

La trottinette électrique est le moyen de transport urbain par excellence. Non seulement elle est très maniable, mais en plus elle est écologique. Mais malgré ces avantages, une panne trottinette électrique peut toujours survenir, et c’est vraiment fâcheux lorsque cela se produit.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un engin de transport très pratique. Elle est peu encombrante, légère et facile à utiliser. La trottinette électrique est un bicycle ordinaire muni d’une roue motorisée. Elle se manie exactement comme une trottinette classique, sauf que l’utilisateur n’a plus à pousser avec son pied pour pouvoir avancer. L’engin est également pourvu d’une poignée d’accélération qui permet de régler sa vitesse. Quand l’utilisateur tourne la manette, une puissante batterie délivre de l’électricité au moteur électrique, ce qui le fait tourner. Plus la poignée d’accélération sera ouverte, plus la batterie délivrera de la puissance. Lorsque toute l’énergie contenue dans la grosse pile sera épuisée, il faudra simplement la recharger. Pour ce faire, vous n’avez qu’à brancher la trottinette sur une prise domestique standard. Comme l’engin ne pèse que quelques kilos, vous pouvez facilement l’emmener à l’intérieur de la maison le temps de la recharge. Une fois la batterie entièrement rechargée, la trottinette pourra reprendre la route.

Les pannes les plus fréquentes sur une trottinette électrique.

Contrairement à ce que beaucoup d’utilisateurs pourraient penser, les pannes les plus courantes sur un engin électrique se situent au niveau de la batterie, et non au niveau du moteur. La batterie subit continuellement les contraintes importantes liées à la charge et la décharge électrique. Sa durée de vie diminue au fil du temps, et elle ne pourra plus conserver de l’électricité après un certain moment d’utilisation.

Lorsque vous achetez une trottinette électrique, vous devez prévoir d’acheter une autre batterie tôt ou tard. Il s’agit de la pièce qui s’use la plus vite, et après plusieurs cycles de recharge, vous devrez absolument la remplacer.

Comment éviter les pannes sur une trottinette électrique ?

Même si la batterie d’une trottinette électrique est vouée à être remplacée, il est possible de rallonger sa durée de vie. En adoptant quelques gestes simples d’entretien, vous pouvez faire en sorte qu’elle perdure. Évitez d’attendre que la batterie soit entièrement vide avant de la recharger. Vous devez la brancher dès qu’elle affiche 20% ou 30%, mais n’attendez jamais qu’elle affiche moins de 15%. Évitez également d’entreposer votre batterie dans un endroit frais. En hiver, essayez toujours de la ranger à l’intérieur de la maison.

Quelles pièces détachées se changent sur une trottinette électrique ?
Où faire réparer une trottinetgte électrique ?

Plan du site